LUNDI 16 SEPTEMBRE 2013

L’ESSONNIEN VTT (Défléchage)

LIMOURS (91)

Résumé :

*       N’ayant pas roulé hier pour cause d’organisation du Codep91, ce matin, j’ai pris une journée de repos pour aller à LIMOURS. En effet la 22ème édition de l’ESSONNIEN VTT est terminée, il faut finir de retirer le fléchage. Il reste deux tronçons à débaliser ; le parcours Familial et la boucle nord du Sportif. Une chance il ne pleut pas et la température est idéale pour un défléchage. La partie commune avec le parcours Initiation ayant été faite hier, je file directement vers le plateau du diable où les premiers poteaux m’attendent. Pour aller plus vite, je fais une escale tous les 5 poteaux pour charger le sac à dos. Pour le moment, ils sont tous aux endroits que j’avais déterminés dans la phase préparatoire de la manifestation. Avant l’arrivée au haras des Bruyères, je fais fuir un groupe d’oies. Puis un lapin apeuré a failli passer sous ma roue avant. Ce n’est qu’arrivé au Haras de LAUNAY-COURSON que les poteaux ont soit été déterré ou ont disparu. Je suis arrivé à mi-parcours et le temps écoulé correspond à mes estimations. Une fois avoir passé la côte du golf de COURSON, je n’ai plus que des flèches jaunes à retirer. Mais ça fait aussi un poteau par flèches. Dans la côte du four à chaux le sac commence à peser. Arrivé au Gîte d’INVILLIERS, je retrouve la couler verte puis à CHANTECOQ, j’ai les quatre couleurs. Mais dans après la descente des Aulnettes à BRIIS-SOUS-FORGES, il manque des panneaux. Peut-être un riverain qui en a marre des VTT. Il ne reste plus qu’à traverser deux fois la D152 pour retrouver la piste cyclable au château du Pivot. J’arrive au parking pour transvaser les quarante cinq poteaux et les 80 flèches du sac dans la voiture. D’ailleurs, n’ayant pas assez de place, j’en ai rempli mon maillot. Ponctuel, Christian me rejoint pour la deuxième partie. Je l’ai invité pour une petite sortie en semaine. Alors pour commencer, on entame la côte dans la forêt de LIMOURS avant d’arriver sur le plateau venteux aux Pavillons. Le temps de sillonner sur le rail de l’ancien Aérotrain nous protège du vent. Mais ce n’est que de courte durée puisque nous le retrouvons au niveau du premier poteau qui donne sur l’allée de pommier menant à la ferme du Pommeret. A deux c’est mieux car Christian transporte les flèches et moi les poteaux, ce qui évite de retirer le sac à dos régulièrement. Après avoir quitté la D838, il manque deux signalements de bifurcation. Légèrement abrité par les maïs, nous arrivons aux MOLIERES. Cette fois il n’y a plus qu’à ce laissé aller dans la descente humide vers MONTABE. Puis nous retrouvons le bitume qui nous ramène sur l’ancienne voie ferrée Bastille-Limours. Et la il manque encore un panneau. Le prochain sera à la sortie du sous-bois à la gare de BOULLAY—LES-TROUX. C’est avec un vent de trois-quarts arrière que nous repartons vers PECQUEUSE. La dernière flèche ayant été retirée avant l’entrée du sous-bois, il ne reste plus qu’à profiter du rayon de soleil qui vient illuminer cette journée. La traversée de LIMOURS nous ramène sur le parking. Et voilà la mission est accomplie et Christian content de sa sortie a découvert les joies du défléchage.

Parcours :

*      Le parcours fait 44.5 kilomètres en deux tronçons de 27.4 et 17.1 kilomètres.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 14 degrés, ciel bleu, terrain trempé mais roulant.

Evènements survenus :

*      Aucun incident à signaler.

Légende : Parcours ----- Incidents . Ravitaillements .