DIMANCHE 08 SEPTEMBRE 2013

LES VALLEES DE LA JUINE

MORIGNY-CHAMPIGNY (91)

Résumé :

*       Aujourd’hui, nous sommes 5 à partir pour MORIGNY-CHAMPIGNY. En plus c’est un coup de cœur car, la dernière fois que j’ai sillonné ce secteur de jour, ça remonte à 2005 lors du francilien et 2007 au cours de la nuit verte organisée par le VVF. Merci au club de BOURAY pour cette belle idée. Donc grandes distances pour Eric, Roland et moi-même, Fred intercalé sur le 50km et Christian sur le 35 km. Deuxième innovation avec le QRCode à flasher pour récupérer la trace sur le smartphone. Roland a ainsi pu lire la trace sur son application. Bon a force de discuter, il est 8h29 lorsque nous prenons le départ de la rando. Nous commençons par des incursions dans le sous bois coupant l’axe principal que Christian suit. Au bas de la première grande descente arrive la plaine sablonneuse du Mississipi. Là Roland se plaint d’un bruit sur la roue arrière. En y regardant de plus près, c’est un morceau de fil de fer qui s’est enfiché dans un crampon. Une fois retiré, nous pouvons continuer. On prend de l’altitude rapidement, puisqu’au bout de 5 kilomètres, nous avons déjà 140 mètres de dénivelée.  Je profite que Pascale, la pisteuse de l’ASCB, m’ouvre le parcours sur le single pour prendre un peu de large. Au carrefour des belles croix, il ne fallait lâcher du regard les montgolfières pour ne pas louper le virage en épingle. J’ai été obligé de rappeler ceux qui étaient devant moi. Une traversée de champs nous amène sur les côtes de Gérofosse. Ce seront les dernières vraies bosses avant le ravito. Séance de déshabillage car le thermomètre est monté à 18°. Nous retrouvons Pierre avec qui nous allons passer sur l’autre versant de la Juine que nous traversons au Moulin de la planche. Nous suivons le GR111 pour passer sous la RN20 par une descente sympa au Rougemont. Pierre nous quitte à la bifurcation 35, justement là où nous arrêtons de suivre la Louette pour longer la Chalouette. Nous contourner la carrière des Roches du Temple pour remonter sur le plateau. Le détour par le centre commercial est l’occasion de faire une pause collation. Nous redescendons dans l’autre vallée avec BRIERES-LES-SCELLES comme point de départ pour le contournement de la butte à Beauchose et bien sûr revenir au fond de la vallée. Mais voilà aux Réages Tournants, il faut remonter pour aller chercher l’entrée de la forêt d’ETRECHY à VAUCELAS. Quelques belles portions sablonneuses freinent les descentes. Le passage sous la RN20 sonne la fin de la rando ou presque, car il reste car il faut remonter deux fois le versant opposé. Un peu de vent de face pour simplifier les chose juste avant la dernière descente. Celle-ci sera fatale à ma chambre à air lorsque dans la portion signalée dangereuse, je tape un caillou. Je m’en suis aperçu c’est lorsque la roue arrière s’est dérobée dans le dernier virage avant d’aborder le parking. Il ne reste plus qu’Eric sur le point de partir. Pas de chance au tirage au sort. Puis Christian arrive non content d’en avoir terminé avec finalement 40 km. Comme le club a reçu la coupe pour avoir présenté 9 participants, je lui remets en lot de consolation. En cherchant bien, je rajoute Phil et Philippe ce qui nous fait 8. J’apprends que Pascal est de retour après un an d’interruption. Cette fois-ci le compte est bon.

Parcours :

*      Le parcours fait 56.8 kilomètres avec deux ravitos aux kilomètres 28.8 et 13.4.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 11 degrés, ciel bleu, terrain roulant avec portions sablonneuses.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 1, grillage enfiché dans le crampon pour Roland.

*      Kilomètre 56, crevaison roue arrière pour Loulou.

Légende : Parcours ----- Incidents . Ravitaillements .