DIMANCHE 18 AOUT 2013

SORTIE CLUB

PONTHIERRY (77)

Résumé :

*       Les vacances se terminent petit à petit et c’est ainsi que ce matin, Christian est venu gonflé les rangs. Pas gros, car il n’y a que Eric et Moi. J’avais prévu faire une descente le long de la Seine. Christian, ayant lu mes périples a des doutes sur ses capacités à suivre. Je fixe la limite à PONTHIERRY pour nous mettre à son niveau. Calé à deux longueurs derrière, Christian donne le tempo. Nous partons vers ORMOY pour faire une première escale à mon « deuxième bureau ». Les travaux de la rue du Moulin ne sont pas encore terminés ce qui nous oblige à serpenter sur la déviation. Puis il faut rejoindre la Seine par la ZAC d’ ORMOY et LE COUDRAY-MONTCEAUX. Après le double toboggan, nous voilà à l’Ecluse de MORSANG-SUR-SEINE. Il ne reste plus qu’à remonter le fleuve par le chemin de halage en s’émerveillant devant les belles résidences sur la rive opposée. Après 22 kilomètres de promenade sur l’Eurovéloroute N°3, il faut passer de l’autre côté. Mais cela impose de remonter par la piste cyclable abrupte dès le premier virage. Puis au sommet, il y a du changement, le portail qui clôturait une grande propriété a disparu. Les deux vététistes qui ont déposé Christian dans la bosse, s’y sont engouffré sans réfléchir. Alors nous leur emboîtons le pas. Une grande allée en sous bois nous amène jusqu’à l’entrée de SEINE-PORT. Il faudra qu’on revienne par ici car il y des chemins à découvrir. Nous avons quand même un cul de sac au bout du GR qui nous impose à revenir sur nos pas. Le passage devant la maison de villégiature d’Alexandre DUMAS fils nous remet sur la trace. De ce coté, il y a un peu plus de montées. Et c’est d’ailleurs par l’allée pavée que nous arrivons devant les grilles du Pavillon royal. Ensuite un tronçon idéal pour soigner les dents de la transmission se déroule sous les crampons, avec les 8 kilomètres de l’allée royale permettant de passer de la Forêt de Rougeau à celle de Sénart. Les méandres du ruisseau de Hauldres donnent l’occasion de se faire plaisir en le suivant jusqu’à TIGERY. Puis une dernière portion de forêt nous ramène à la civilisation bétonnée avec la traversée de la ville d’EVRY. Un dernier poumon vert nous sépare de la maison avec une légère bruine qui nous caresse le visage.

Parcours :

*      Le parcours fait 53.3 kilomètres.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 22 degrés, ciel gris, terrain roulant.

Evènements survenus :

*      Aucun incident à signaler.

Légende : Parcours ----- Incidents . Ravitaillements .