SAMEDI 25 MAI 2013

LA NUIT DU VTT

SAINT-CYR SUR MORIN (77)

Résumé :

*      Après avoir été chez Décathlon pour remplacer ma lampe H.S. après 6 mois d’utilisation, le VTT est enfin prêt. Il est 20h00 lorsque je pars pour SAINT-CYR SUR MORIN, au bout du département de la seine et Marne (7km à vol d’oiseau de l’Aisne). L’arrivée sur le site présage une rando très humide car le bitume est mouillé et la brume inonde le fond de la vallée. Chose confirmée à mon arrivée en apprenant qu’il a plus l’après-midi. Etant le seul bondouflois à participer, une fois l’inscription effectuée et en attendant le départ, je profite de la clarté de la nuit tombante pour visiter le centre ville. Puis c’est le regroupement sur la route principale qui nous oblige à nous écarter à chaque passage de voitures. 22h20, la nuit est bien tombée. Un colosse, avec une carrure de rugbyman, nous annonce qu’il faut faire demi-tour aux 150 vélos (à vue d’œil) car nous partons dans le sens inverse à l’attente. Pendant ce temps, nous nous sommes remémoré la Bondoufloise avec camarades de MEAUX. Hubert l’organisateur prodigue les recommandations avant de nous emmener tel un départ au starter  jusqu’au lieu-dit Les Archets. Là, les fauves sont lâchés. Enfin presque car il faut se suivre roue dans roue en file indienne au milieu du chemin car les flaques n’attirent pas les volontaires. Sauf que comme je dis toujours, « ça passe mieux au fond de l’ornière », j’entreprends la remontée. Et bien sûr j’entends la même réflexion, « il en fait exprès de passer dans les flaques ». Après une côte en escalader en patinant et 4 kilomètres, l’horizon s’est éclairci. Je n’ai plus qu’une dizaine de participants dans mon sillage qui profite de mon éclairage. La sélection est faite, maintenant il faut gérer. Mais aux hameaux, nous retombons sur une deuxième côte avec la même punition. Je m’arrête pour dégonfler. Avec un peu d’adhérence, je reprends la montée. Le moral en prend un coup lorsque je me fais dépasser par un single speed en danseuse. A Chavosse, je profite d’une côte pour repasser devant ceux qui avaient profité de ma pause technique. Bien que détrempé, le terrain est relativement plat. En regardant le Gps, je constate que je suis sur le plateau qui domine le site de départ. A BIERCY, Mes camarades de MEAUX, en attente de regroupement, me lancent « Voilà Bondoufle avec ses phares de camion ». A partir de ce moment là, je vais faire la rando en solitaire. Je compte une dizaine de traces de crampons devant moi.  Je commence à me rapprocher de deux distancés, lorsque sur un virage à gauche, je tombe sur une pente boueuse. Je n’ai même pas eu le temps de freiner que me voilà couché avec le VTT qui me suis dans ce toboggan. Je stoppe ma glissade en agrippant une branche. Le temps de repartir, je n’aperçois plus les lucioles, jusqu’à ce qu’un nouveau toboggan mieux négocié ne débouche dans le gué du ru du Choisel. Kilomètre 20.1, me voilà à la bifurcation. Il est 0h10, je continue seul sur l’option orientation. L’organisateur a prévu une boucle de 7km en lecture de carte.  Je mémorise les deux premiers kilomètres pour éviter de sortir les lunettes de vue à chaque intersection. Le tronçon me fait penser au tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer. Wouah !!! juste avant de remettre les yeux sur la carte, une côte herbeuse à 20% heureusement ça grimpe. Mais c’est dur avec une pointe 26%.  Oubliant de bifurquer, je n’ai pas vu la croix de Saint-Alle. Aux Neuillis, à cause de voitures stationnés devant l’entrée du chemin, j’ai du ressortir la carte au niveau du lavoir. C’est bien connu qu’après une descente il y une côte et vice-versa. Au bas de la sortie du bois de Chavigny, je retrouve deux traces fraîches. Mais après 600 mètres, je m’aperçois que je reviens sur mes pas. Le demi tour s’impose. A SAINT-OUEN SUR MORIN, je m’arrête pour photographier une locomotive qui confirme mon impression. Et c’est du bitume jusqu’à l’arrivée où la soupe au Brie m’attend. J’ai même droit à une deuxième rasade. Je ne regrette pas cette sortie 100% VTT, 100% nocturne et 100% détrempée. Mais voilà le temps de me changer il est 1h30 lorsque je repars sur Bondoufle.

Parcours :

*      La boucle touristique fait 1.8 km

*      Le parcours fait 28.1 kilomètres pour 520 mètres de dénivelée. Dont 160 m sur la boucle orientation de 8.2 km.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 9 degrés, pleine lune, ciel couvert chemins détrempés.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 18.8, chute de Loulou.

Légende : Parcours ----- Orientation ----- Tourisme -----  Erreur -----  Incidents .