MERCREDI 08 MAI 2013

SORTIE CLUB

AUTOUR DE BAGNOLES DE L’ORNE (61)

DOMFRONT (53)

Résumé :

*      Il est midi lorsque nous retrouvons Eric et Roland qui sont arrivés la veille à BAGNOLES DE L’ORNE. Contrairement à nous qui avons pris les bagnoles pour venir, nos deux vaillants vététistes se sont tapés 400 kilomètres du GR22 en 4 étapes à VTT et sacoches. Ils ont profité de cette matinée pour se reposer. Le temps de se restaurer et prendre possession des chambres à l’hôtel, il est 14h15 lorsque nous chevauchons nos montures.

*      Cet après-midi, j’ai préparé un parcours sans difficulté pour cette première journée sur les quatre sorties prévues. La forêt d’Andaine nous sert de terrain de jeu pour rejoindre DOMFRONT et revenir par le GR22. Le groupe, composé de Eric, Roland, Jean-Mi, Guen, Kiki, Jacques, Guy et moi-même, traverse la ville en touriste. Le premier kilomètre de sentier à peine sorti de la ville se fait en montant. Au sommet, suite à l’effort, j’enlève le maillot manches longues. Une portion impraticable, m’oblige à trouver une variante que tout le monde apprécie. Au carrefour de l’étoile, nous quittons la RD 908 sous les engueulades d’ornais mécontent de voir des vélos sur la route. Le tracé du GR a changé, ce qui nous donne un parcours légèrement différent que prévu. Guen trouve le moyen de chuter à l’arrêt. A GUE PLAT, j’en oublie la trace, mais finalement en corrigeant le cap, nous arrivons pile sur l’ancien four d’une mine de fer. Le temps passe vite et je choisi l’option route pour gagner du temps. A DOMPIERRE, le groupe se reforme. Mais pendant que j’attends Jean-Mi et Guen, le groupe est reparti. Il est déjà 17h00, Jean-Mi préfère rentrer sur l’hôtel accompagné de Guen. Avec Roland, je retrouve les autres. La RD21 nous sert de parcours. Au sommet de la première bosse, j’entends « Clac-clac », C’est Guy qui change de rapport. Mais dans la descente je me retrouve seul face au vent plafonnant à 36km/h et il n’y a plus personne derrière moi. Je roule sur l’accotement afin de les attendre. Après 6 kilomètres en solitaire, ce n’est qu’à la dernière côte avant DOMFRONT qu’Eric suivi de Jacques me rattrape. Au rond-point, mes camarades arrivent les uns après les autres. J’apprends que le clac-clac est le saut de chaîne dont Guy a été victime et a provoqué cette cassure. Nous nous asseyons en terrasse pour nous désaltérer et récupérer notre premier tampon sur notre carton de VI. « 18h00, il faudrait peut-être penser à rentrer ! » et en plus il commence à faire frisquet. Le GR22 servant de trace jusqu’à l’arrivée permet à chacun de s’exprimer. Eric et moi arrivons sur un ru qui se passe à gué. Mais nous buttons sur le passage. Je profite de cet endroit pour me poster en attendant le cliché à ne pas rater. Et c’est jacques qui va être photographié pendant sa chute. Deux groupes se forment. Eric, Jacques et Kiki suivent le nouveau tracé du GR alors que mon tracé s’appuie sur l’ancien tracé. Roland, Guy et moi arrivons les premiers à l’Hôtel à 19h15. le contrat est rempli avec 50.8 km et 753 m de dénivelé. Le temps de prendre la douche et sommes à l’heure pour prendre l’apéro avec les cyclos du club qui sont venus pour les quatre jours.

Parcours :

*      Le parcours fait 50.8 kilomètres avec un ravito au kilomètre 30.4.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 17 degrés, ciel bleu avec passages nuageux, chemins roulants.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 11, chute de Guen

*      Kilomètre 23, saut de chaîne pou Guy.

*      Kilomètre 35.5,chute de Jacques.

Légende : Parcours -----  Incidents . Ravitaillements . Bonne action.