DIMANCHE 24 FEVRIER 2013

SECURITE ET DEFLECHAGE RANDONNEE DES RETROUVAILLES

CHAMPCUEIL (91)

Résumé :

*      Ce matin, tout commence de bonne heure avec la préparation du site de départ pour la randonnée de Retrouvailles à ORMOY. Mais avant d’y arriver, il faut faire attention sur la route car la neige est tombée dans la nuit. 1 cm recouvre le bitume. Ensuite, il faut enregistrer les inscriptions des vététistes. 174 bulletins sont comptabilisés auquel il faut ajouter 1 cyclo qui a osé s’aventurer sur les routes. 9h45 je quitte le Codep pour me rendre à Noisement pour vérifier un problème de fléchage.

*      Je suis prêt à enfourcher mon VTT, lorsqu’au bout du chemin, j’aperçois un groupe de vététistes alors j’attends un peu. La meilleure manière de vérifier si un parcours est bien balisé est de suivre les participants. Nous arrivons au fameux point noir que d’autres nous ont rapporté. Et là aucun souci, la flèche est présente sur la barrière, et elle indique bien qu’il faut tourner à droite. Je pense que certains participants ont confondu traces de pneus et tracés du parcours car sinon, ils auraient tous fait la même remarque et mon Gsm n’aurait pas cessé de sonner. On continue sur le parcours, et le téléphone retentit. C’est encore un participant qui se plaint qu’à l’endroit où nous venons de passé, il y a un problème de balisage. Je me fais rattrapé par d’autres participants. Mais le Gsm n’arrête pas de sonner jusqu’à ce que j’arrive au ravito. La même remarque me revient aux oreilles. J’en arrive à cette conclusion. « Le Gps dans les voitures abétifie l’être humain et le rend incapable de suivre une route en lisant les panneaux ». Après un petit encas, je repars sur ma vérification du parcours. Au moment de quitter, le chemin du fourneau du Buisson, je repositionne une flèche qui a fait un quart de tour et a envoyé quelques participants sur le mauvais chemin. Me voilà à la barrière, je retrouve Patrick et ses copains du team Ballancourt qui reviennent d’une sortie club. Et c’est parti pour la décoration du guidon à l’aide des rubans. La vanne m’emmène jusqu’au PR. Là je rencontre des chasseurs bredouilles qui me félicite de retirer le balisage. Le chemin est complètement dégelé et l’ornière m’éjecte juste avant la barrière. Pas de séquelles, mis à part un échauffement au front suite au contact du casque sur dans l’herbe.  J’en profite pour transvaser les morceaux de rubalise et les panneaux dans le sac à dos. La traversée des grands Avaux est relativement rapide. Le ravito a levé le camp. Il ne me reste plus qu’à rentrer par le chemin le plus rapide et pas forcément le plus court pour retourner à la voiture. Donc c’est par la voie pavée de LOUTEVILLE puis la piste cyclable que j’arrive à l’église de CHAMPCUEIL. Il ne me reste plus que la côte de Noisement.

*      Le vélo est chargé, il ne reste plus qu’une dernière portion à débaliser. C’est celle qui va du rond point de CHEVANNES à la ferme des Messis. Sur la dernière portion, j’ai la flemme de décrocher le vélo avec la neige qui tombe à gros flocons mêlée au vent. Alors c’est en voiture que j’emprunte le chemin de terre.    

Parcours :

*      Le parcours fait 17 kilomètres.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche -2 degrés, ciel blanc, chemins gelés mais roulants, vent et floconades intermittentes.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 10.2, chute de Loulou.

Légende : Parcours sécurité -----  Parcours défléchage ----- Parcours liaison ----- Incidents . Ravitaillements . Bonne action.