SAMEDI 09 JUIN 2012

LA NUIT VTT DE L’ORGE

SAINT-MICHEL-SUR-ORGE (91)

Résumé :

*      Ce soir, j’enfourche mon VTT pour aller à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE pour une randonnée nocturne. En attendant le départ, je rencontre Rudy et Raphaël les deux staffeurs de la convergence. Je retrouve Michel et son ami René. Comme j’ai prévu une randonnée de 105 kilomètres le lendemain, j’ai décidé de partir à 21h30, horaire pour les deux petits parcours. Pour éviter d’être embouteillé ou de dépasser tout le monde, nous partons 10 minutes après. Mais ça ne suffit pas encore car au bout de 2 kilomètres, nous sommes déjà derrière les derniers. En roulant à une allure correcte, nous arrivons à passer tout le monde jusqu’à la première bifurcation. La nuit est déjà là.  A la fin de la boucle, nous retrouvons le groupe qui était devant nous au début de l’option 15km. Cette fois j’allume plein phare. Les deux lampes sur le casque et la baladeuse sur le guidon m’éclaire un faisceau de 15 mètres de profondeur sur 10 de large. La grande ligne droite nous permet de dépasser sans problèmes, nous permettant ainsi de rouler plus vite le long de l’orge. La tonnelle illuminée est déjà là. L’étalage est prêt mais les ravitailleurs ne pensaient pas voir les participants aussi tôt. Nous repartons vers le bois de SAINT-GERMAIN-LES-ARPAJON. A la sortie du bois, le fléchage a disparu. Nous faisons demi-tour et croisons les premiers à s’être élancés à 22h30 sur le 35 km, distance qu’on a choisie. Nous reprenons leur sens de marche et nous arrêtons pour signaler aux organisateurs l’absence d’indication nous ayant perturbé un peu plus tôt. La vallée de l’orge nous ramène tout doucement au pied de la Tour, seule difficulté de la soirée. René, deux « mégavalanche » à son actif dont une à la réunion. Escalade les lacets avec légèreté. Il a seulement changé de rapport lorsque l’indication « Monte » est apparu au bas du dernier lacet. Une descente par les marches nous fait déboucher sur un tronçon roulant. Tellement roulant que René est parti taquiner un participant qui pensait s’échapper. A 42 km/h Michel et moi observons cette manœuvre d’intimidation. Finalement lorsque nous avons quitté le bitume, Michel a repris les commandes du groupe pour nous ramener à l’arrivée. Il est minuit lorsque nous dégustons la traditionnelle soupe à l’oignon. Pour moi ce n’est pas fini car il me reste encore 9.3 kilomètres avant d’aller me coucher. 01h00 du matin, je ferme les paupières.

Parcours :

*      Le parcours fait 33.1 kilomètres avec ravitaillement au kilomètre 14.6.

*      Le parcours de liaison fait 9.3 km à l’aller et au retour.

*      Soit un total parcouru de 51.7 kilomètres.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 14°, ciel couvert et terrain roulant.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 18.5, erreur de parcours.

Légende : Parcours ----- Détour et Parcours liaison ----- Vélociste . Incidents .Ravitaillements .