SAMEDI 02 JUIN 2012

LA RANDO DES PARCS

OLLAINVILLE (91)

Résumé :

*      Ce matin, j’ai quartier libre, alors je sors le VTT pour aller à OLLAINVILLE pour une cyclodécouverte. Départ à 8h35 je pars par la piste cyclable et la vallée de l’orge pour arriver à ARPAJON. Mais à la mairie de SAINT-GERMAIN-LES-ARPAJON, un sens interdit me renvoie sur un cul de sac. Ce qui fait que j’abandonne ma trace et j’improvise un passage par les halles pour retrouver mon chemin. Il est 9h30 lorsque j’arrive au rendez-vous. Bernard, le président du club organisateur est surpris et content de me voir. Le temps de s’inscrire, je me trouve dans le 3ème groupe composé de 6 personnes pour une visite guidée de la commune. La première escale est la croix du siège, témoin du siège de Châtres par les anglais en 1360. puis direction BRUYERES LE CHATEL avant de redescendre vers le bassin de retenue de l’orge. Le premier arrêt au menhir suivi d’un deuxième au moulin de TREVOIX. Là un lama nous observe. Une nouvelle escale au moulin d’OLLAINVILLE réhabilité en logement sociaux puis la découverte du parc de l’eau, station d’épuration naturelle. Nous repartons vers le nord pour visiter le parc de LA ROCHE, commune rattachée. Le retour se fait par le centre d’enseignement adapté et la bibliothèque. Un dernier arrêt à la volière de la mairie avant de se retrouver autour du verre de l’amitié. Voilà une autre partie de l’Essonne que je ne regrette pas d’avoir découvert. Il est déjà 12h30, il me faut encore pédaler. Le retour se fait par ARPAJON, LA NORVILLE où je rattrape la piste cyclable jusqu’à l’entrée du C.E.V.. Je ne prendrais pas la RD19 (2x2 voies séparées par un muret qui n’est pas interdite, mais où il est d’oser côtoyer les voitures roulant à 110 km/h), il me faut passer par LE PLESSIS-PATE. Ça ma permit de trouver la seule grande flaque d’eau de la matinée et où je n’ai pas hésité de la traverser. Au rond-point, avec la circulation dense, l’exercice périlleux pour retrouver la RD 31 qui me ramène à BONDOUFLE.

Parcours :

*      Le parcours fait 18.5 kilomètres avec ravitaillement au kilomètre 18.5.

*      Le parcours de liaison fait 20.5 km à l’aller et 16.5 km au retour.

*      Soit un total parcouru de 56 kilomètres.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 24°, ciel bleu et terrain roulant.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 37.9, échange piles du GPS.

Légende : Parcours ----- Détour ----- Vélociste . Incidents .Ravitaillements .