VENDREDI 18 MAI 2012

SORTIE CLUB

AUTOUR DE SAINT-DIZIER (52)

BAR LE DUC (55)

Résumé :

*      Ce matin un peu de mécanique pour régler les vitesses du vélo de Guénaël qui ne veulent plus passer. Hier nous sommes revenus sur SAINT-DIZIER en longeant la N4 depuis ANCERVILLE. Une belle descente qui nous sert de rampe de lancement pour ce matin. A froid, ça fait mal ! Une alternance de grandes allées en sous bois et chemin un peu détrempé avec des allées bordées de colza illustrera la matinée. Petite escale à MAIRONVILLE pour la photo humoristique. Kiki devant un totem baptisé par Christine « Les différentes étapes de la vie ». A l’arrivée sur BAR-LE-DUC un single nécessitant le porté du VTT sur une petite portion nous rappelle l’épisode de la veille. Un sens interdit nous oblige à contourner l’école. Au milieu de la descente qui nous amène devant le Conseil Général de la Meuse, nous arrivons sur une voiture en panne. Nous faisons notre bonne action en aidant les gens à ranger la voiture sur le trottoir. Nous partons ensuite à la recherche d’un resto. A force de passer devant toutes les auberges, il fallait bien tomber sur une fermée. Alors, je ramène le groupe en centre ville. Le « Patati-Patata » nous accueille. Après un repas copieux nous ressortons de table il est 14h45 pour emprunter le premier kilomètre de la voie sacrée. Une visite à travers la ville avant de récupérer le GR24 et par la même occasion la sortie. Le souci est que nous sommes dans la vallée et qu’une cote de 1 kilomètre pour passer au sommet 95 mètres plus haut environ 15% nous attend. Le profil est différent de celui du chemin de l’aller. Le dénivelé est plus important. Nous arrivons à L’ISLE-RIGAULT et nous traversons une papèterie désaffectée. Nous rencontrons des paint-baller pendant leur pause. Ils étaient aussi surpris que nous et nous indiquent le chemin de la sortie. Une chance car elle n’est pas évidente à trouver. Roland nous fait remarquer qu’il y a un panneau d’interdiction de ce côté-là, mais pas de l’autre. est interdit de pénétrer. Au centre ville une maison ornée de différentes scies à bois, retient mon attention puis celle de kiki et Jacques. C’est celle d’Eliane, la première bucheronne de France depuis 1962. Elle nous raconte en compagnie de l’une de ses sœurs qu’elles ont été élues meilleures bucheronnes de France. Les trois sœurs Eliane, Josette et Yvette sont surnommées les Mamies Vertes pelaient 45 stères et coupaient 15 stères dans une journée. (Sur le site de l’INA, j’ai retrouvé l’interview des sœurs en 1966 que je vous invite à écouter en cliquant ici (Extrait de 5’28 jusqu’à 7’20)).  Pendant ce temps là, le reste du groupe a pris le large et au moment où nous les rattrapons, il faut enfiler le Kway car il pleut. Nous n’avions pas encore eu notre cul de sac, et bien c’est chose faite à BAUDONVILLIERS. Nous essayons d’aller au plus loin en contournant l’étang, mais une crevaison par éclat de verre stoppe l’aventure. Pendant la réparation, la prospection continue en vain. Il faut faire demi-tour. La pluie s’est arrêtée alors on en profite de l’arrêt forcé pour débâcher. La route puis le GR24 qui se termine en piste cyclable bénéfique pour les cuisses de Kiki, nous ramène sur l’Hôtel.

Parcours :

*      Le parcours fait 72.7 kilomètres avec restaurant au kilomètre 32.5.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 12°, ciel nuageux et terrain glissant.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 0, réparation de la transmission pour Guenaël

*      Kilomètre 28.5, Assistance à automobiliste

*      Kilomètre 59, crevaison roue arrière pour Loulou.

Légende : Parcours ----- Détour ----- Bonne action . Incidents .Ravitaillements .