DIMANCHE 18 DECEMBRE 2011

LES 25 BOSSES

NOISY-SUR-ECOLE (77)

Résumé :

*      Ce matin était programmé une sortie club aussi bien sur la route que sur le VTT. Mais à force d’en discuter, nous avons mis une rando pédestre à la place. Covoiturage jusqu’au parking du cimetière de NOISY SUR ECOLE. Il est 9h00, et c’est de là que Michelle, Guylaine, Cristel, Guitou, Cyril, Dominique, Eric, Kiki, Roland et moi-même partons escalader pour faire le tour des trois pignons. Premières difficultés du parcours, justement les trois pignons qui sont en fait quatre. Ce circuit est aussi connu sous le nom des 25 bosses, il y a ceux qui le font en courant en 3h00 et les autres qui profitent du paysage. Par moment, il faut se glisser dans un trou de souris pour pouvoir progresser. Lorsque nous arrivons à Chateauveau, nous commençons à rencontrer du monde. Et à parti du Pignon des maquisards, bienvenue en terrain hostile. Il faut se glisser entre les rochers, le sac à dos passe à peine. L’heure du repas se fait sentir, nous recherchons l’emplacement idéal au soleil et sans vent. C’est finalement au kilomètre 7.8, aux rochers des sablons que nous pique-niquons. Le thermomètre nous gratifie d’un 5° avec le soleil. Quoi demander de plus pour un 18 décembre. Ca fait du bien de poser le sac de 20 kilos. Vous me direz : « mais qu’y avait-il dans ce sac pour avoir ce poids sur le dos ? » Et bien, deux thermos, une bouteille d’un litre mon outre de deux litres d’eau, le casse-croute du midi, la lampe d’atelier pour le retour, une pince, une sangle pour le remorquage, des colliers plastiques, la batterie de recharge pour le Gps, le Gsm, l’appareil photo, le Kway, le sur-pantalon et le sac lui même. Kiki n’est pas mieux dans son chargement, car en plus de deux casse-croutes pour Guilaine et lui-même, il avait le liquide pour accompagner le repas mais aussi le café. Nous nous sommes étalés sur le tracé, obligeant les randonneurs à passer au milieu de notre salle à manger. Après un peu plus d’une demi-heure de pause, nous repartons arpenter ces tas de pierre jetés en vrac. Au kilomètre 9.3, Guitou, souffrant des genoux nous quitte et rentre par le GR1. l’escalade continue et à force de voir des rochers ressemblant à des tortues, nous sommes arrivés à celui qui recensé comme le rocher de la tortue. La fatigue se fait sentir et le groupe s’allège de Guilaine, Cristel et Kiki qui prennent la variante par le rocher du diplodocus. Le Rythme s’accélère en tête, et nous passons les rochers du Potala, Cathédrale et Cailleau sans s’attarder sur les points de vue. Là, un marcheur est étonné de me voir avec des rangers aux pieds et me tire son chapeau. Une fois sortis de cette difficulté, Kiki m’annonce qu’ils sont au pied du rocher du sabot, pour eux c’est la dernière bosse. Nous arrivons sur du terrain plat avant de tomber sur le message laissé au sol par Kiki. C’est juste au pied du rocher Guichot. Une crampe derrière ma cuisse se fait sentir et passe aussi vite. La nuit tombe d’un coup au sommet de la dernière bosse, nous obligeant à allumer les lampes. Il est 17h20, lorsque nous revenons sur le parking, bien content que cela se termine. Nous avons marché pendant 5h09mn28s. La pause cumulée a duré  3h13mn34s, et nous avons mis 8h23mn02 pour faire la boucle.

*      Pour ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure, je leur conseille de visiter le site web de Robert Courtiau   http://circuitdes25bosses.fr/

Parcours :

*      Le parcours fait 17.8 kilomètres, 847 mètres de dénivelée.

Conditions de route :

*       Le thermomètre affiche 0°, ciel bleu et terrain gelé.

Evènements survenus :

*      Rien à signaler.

Légende : Parcours -----  Détour ----- Ravitaillement.   Incidents .