SAMEDI 11 JUIN 2011

LA NUIT VTT DE L’ORGE

SAINT-MICHEL-SUR-ORGE (91)

Résumé :

*      Rassemblement 21h00 pour nous rendre à VTT à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. Eric et Mehdi m’accompagnent. Nous y allons par la piste cyclable. A la sortie du tunnel, Mehdi nous annonce une crevaison. Le temps de réparer, nous retrouvons Guen, Jean-Mi, Kiki et Didier, une nouvelle recrue peut-être ! qui sont arrivés en voiture. Pas la peine de se presser pour les inscriptions, le départ est donné à 22h30. il fait nuit la température baisse mais l’excitation des participants augmente. Deux groupes se sont formés, 35km pour Eric et moi-même, 27 km, pour les autres. Contrairement aux autres années, où je cherchais à partir devant, je me laisse décrocher pour faire les photos. Je retrouve ainsi les derniers au niveau de l’église de LONGPONT-SUR-ORGE. A peine remonté sur le VTT, que je les dépasse. Maintenant, il me faut faire très attention pour remonter la file de lampes rouges. Mais pour reconnaître quelqu’un dans cette foule, ce n’est pas évident car la nuit tous les chats sont jaunes fluo. Au fil des années l’éclairage s’améliore et cette année, je n’ai pas hésité à monter une lampe baladeuse sur le guidon. C’est impeccable pour faire des appels de phares. Tout à coup les participants se retrouvent en plein jour. Ça change d’une luciole qui n’éclaire pas plus loin que le bout de la roue. Dans la traversée de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, une déviation de dernière minute est mise en place pour éviter un bois dans lequel des branleurs s’en prennent aux vélos et aux participants. Ça y est la route est maintenant dégagée, je peux passer la seconde, Une pointe à 42 km/h, et oui ! il faut bien que je rattrape Eric et Mehdi que je n’ai pas encore vu. Dans une venelle, je suis obligé de rouler tous feux éteints car je fais de l’ombre à celui qui est devant moi. Ça y est les gens roulent enfin en file indienne, je vais pouvoir lâcher les fauves. Il y en bien quelques uns qui essaient de suivre mais au deuxième virage, plus personne dans le rétro. LE PETIT-PARIS, c’est déjà l’heure de se ravitailler. J’en profite pour faire peaufiner l’éclairage qui pointe un peu bas. Ah c’est mieux, un faisceau de 10 m devant et autant sur les côtés, je vais pouvoir me régaler sur la deuxième partie et surtout dans le bois de ST-GERMAIN-LES-ARPAJON. J’en fini avec le sous bois pour attaquer la première côte digne de ce nom à la sortie de LEUVILLE-SUR-ORGE. Au bassin du Carouge, je me retrouve seul pour me diriger vers la tour de MONTLHERY. Au pied de cette deuxième côte, pour éviter l’ornière, je rabote un peu le virage et je mets la roue arrière dans le trou. Ça commence mal, car au moment de repartir double crampe dans les mollets. Je descends la selle et ça repars. Après les « S », l’organisateur a mis une option difficile sur les derniers mètres avant d’arrivés au sommet. 10% de chance d’y arriver. Effectivement, il me manque un mettre avant de poser la roue arrière sur le plat. Allez, maintenant, c’est descente jusqu’à l’arrivée où je ne retrouve pas mes deux camarades après lesquels j’ai courus après toute la soirée. 0h25, je peux déguster ma soupe à l’oignon. 0h35, les autres arrivent les uns après les autres. 0h40, Eric en fini. Mehdi arrive sur la roue arrière 5 minutes plus tard. En fait je les ai doublés dans la déviation qu’ils n’ont pas prise. Ils nous racontent qu’ils se sont fait caillassés au passage et que certains se sont fait bousculer. La température extérieure est tombée à 12° et le froid commence à pénétrer notre tenue estivale. Alors il est temps de se dire au revoir et de rentrer par la même piste cyclable que nous avons emprunté à l’aller. Avec tout ça il est 1h35, lorsque nous retrouvons la couette. Comme il n’y a pas de volontaire pour aller à ESBLY ce matin, je vais en pouvoir faire la grasse matinée.

Parcours :

*      Le parcours fait 51.8 kilomètres avec ravitaillement au km 34.5.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 14°, nuit étoilée, terrain roulant.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 6.5, crevaison roue avant de Mehdi.

Légende : Parcours -----  Liaison -----   Incident. Ravitaillements .