VENDREDI 03 JUIN 2011

AUTOUR DE PONT-D’AIN

SAINT-RAMBERT (01)

Résumé :

*      Ce matin, Christian a déclaré forfait car hier, il a fait un mauvais mouvement. Nos camarades Cyclos découvrent nos vélos crottés à la sortie du garage. Ils sont dans l’état qu’on les a laissés la veille. A HAUTERIVE, Kiki et moi roulons dans le ruisseau afin de laver le vélo. Juste avant d’arriver au lieu-dit CHEMINAND, nous apercevons le château de VAREY qui abrite un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. Mais ça là que les choses sérieuses commencent. La traversée des bois de Fayat avec une légère pente. Mais comme c’est humide, certains ont du mal à avancer. Un passage à découvert nous permet de deviner AMBRONAY au fond de la vallée. Après cela nous repartons en sous-bois sur le GR1, le même que l’on sillonne en Essonne. C’est aussi le Chemin de Compostelle, mais Roland ne l’a pas vu. Et là, caillou, racine et c’est du 50/50 (50m de distance pour 50m d’altitude). Tout le monde fini par monter à pied. Kiki qui souffre d’un épanchement au genou a du mal à suivre. Je pose mon VTT, récupère un bâton qui lui servira de canne au moment ou je charge son vélo sur mon dos. Nous entamons la discussion avec un motard qui flèche le « tour de l’Ain VTT ». Au château des Allymes, 16 kilomètres et 500 mètres d’escaladés, il est déjà tard et je décide de raccourcir la sortie en terminant par la route. Eric veut continuer sur le tracé prévu et se fait guider par Roland. Ils vont donc avoir 150m d’altitude de plus à grimper. Nous discutons un moment avec un groupe en sortie équestre. L’un d’eux nous propose le contenu de sa gourde pour nous rafraichir. C’est du cerdon, un rosé pétillant qui nous chatouille le palais. A ANGIERES, nous découvrons une maison entièrement couverte de pattes de chevreuil. La descente est aussi pentue que l’ascension. La vitesse de 60 km/h est atteinte sans forcer et dans un lacet, je suis obligé de laissé de la gomme sur l’asphalte pour m’arrêté avant la barrière. Ouf nous voilà à SAINT-RAMBERT, il faut trouver un resto pour manger. En attendant les autres, nous discutons avec un pécheur (prétentieux) à la mouche. Il nous annonce que l’autre, il a péché un ombre de 40cm qui a failli se faire attraper par une truite de 80cm lors de la sortie de la rivière. Quel brochet ce pécheur !!! Nos camarades arrivent, ils ont été jusqu’aux antennes du mont Luisandre et nous annonce deux chutes sans gravité. Il fait 32 degré en terrasse et la bière est la bienvenue. Menu du jour pour tout le monde. En fin de repas, il a fallu parlementer pour que le restaurateur nous valide notre carton de voyageur itinérant. Nous repartons et j’arrête le groupe au garage Citroën car Eric a sa transmission qui couine. Le mécano arrive avec sa graisse verte et à pleine main, il en recouvre la chaîne. Nous pouvons maintenant continuer. c’est l’Albarine qui nous guide jusqu’à BETTANT. Roland profite d’une escale pour se ravitailler en cerise. Nous en faisons de même. Je modifie le parcours afin de passer devant la gare d’AMBERIEU pour trouver un troquet. Il faut pousser le pied jusqu’en centre-ville pour pouvoir déguster notre verre offert par notre président. Une côte pour dernière difficulté de la journée précède un chemin sans issue nous obligeant à retrouver la route jusqu’à AMBRONAY. Nous reprenons le parcours jusqu’à l’hôtel sous la chaleur car il fait encore 28 degrés

Parcours :

*      Le parcours fait 54.3 kilomètres avec ravitaillement au km 22.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 20°, ciel bleu, terrain roulant.

Evènements survenus :

*      Aucun incident à signaler

Légende : Parcours -----  Erreur -----   Incident. Ravitaillements .