LUNDI 07 MARS 2011

NANTEAU SUR ESSONNE (77)

SOISY-SUR-ECOLE (91)

Résumé :

*      Cet après-midi, j’accroche le VTT sur la voiture et me voilà parti en repérage pour les cycloguides. J’ai ressorti l’Evadeo pour le travail qui m’attend.

*      La première boucle à repérer m’amène à NANTEAU SUR ESSONNE. Je commence par une côte et oui il faut bien commencer par quelque chose. Il fait tellement bon que j’enlève le coupe-vent. Puis retour aux abords du parking pour repartir vers le sud. A MALESHERBES, j’en profite pour faire apposer un tampon sur mon carton BCN. Ce Brevet Cyclotouriste National est à faire viser dans chaque commune recensée par la FFCT. Ces sites remarquables font parti des Belles Provinces Françaises, mais c’est un autre carton. Bon une fois mon carton validé, je reprends le chemin que je me suis fixé. Enfin presque, car une déviation m’oblige à improviser et je me retrouve dans une venelle pas plus large que le guidon jusqu’à je retrouve l’itinéraire prévu. Il ne me reste plus qu’à suivre le ©GR1. c’est aussi le tracé du ©GR665, plus connu par les pèlerins vers SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE. J’ai d’ailleurs eu une pensée pour Roland qui l’a fait à VTT. A la sortie de ROUVILLE, je teste un autre chemin avant de reprendre le GR jusqu’à ARGEVILLE. A la limite du département du Loiret, la chaine donne des signes d’usure très prononcée. Il ne va pas falloir que je force de trop pour ne pas user les dents qu’ils me restent. Après un cours passage en Essonne, la partie qui m’intéresse, une montée longue et progressive m’attend avant d’avoir le vent de face jusqu’à BOIS-MINARD. Mais là je suis déjà revenu en Seine-et-Marne. Et c’est le retour sur le projet de boucles locales que le PNR du Gâtinais prépare. Je teste un single ensablé histoire de me faire plaisir. 15h45, me revoilà sur le parking pour repartir vers mon deuxième site à vérifier.

*      16h20, je suis prêt à m’élancer depuis le parking de la verrerie d’art de SOISY-SUR-ECOLE. La dernière et brève incursion en Seine-et-Marne pour cet après-midi avant de continuer vers BEAUVAIS. Une longue côte vient s’intercaler sur cette portion de bitume. A La Padôle, je stoppe pour prendre une photo d’un chien aussi gros qu’un Saint-Bernard. Maintenant, j’ai la réponse à la phrase souvent usitée « ce n’est pas le bout du monde », j’en connais le chemin pour l’avoir lu sur la pancarte. Après VIDELLES, je cherche et je trouve un tracé pour quitter LES ROCHES sans être sur le bitume. Le retour se fait sur le ©GR11 puis sur l’aqueduc. Un dernier petit tour dans SOISY-SUR-ECOLE et ma sortie termine, comme elle l’a commencé, par une venelle étroite. 18h15, la température est retombée à 3° et je rentre à la maison.

Parcours :

*      Les parcours font 23 et 25.9 km soit un total de 49 kilomètres.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 09°, ciel bleu et terrain sec.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 9.5, la chaine est usée.

Légende : Parcours ----- Incidents . Ravitaillements . Bonne action .