DIMANCHE 18 OCTOBRE 2009

LA MALMONTAGNE

VENEUX LES SABLONS (77)

Résumé :

*      Ce matin, il y a du brouillard. Le rendez-vous est à VENEUX LES SABLONS. Skippy est déjà prêt à partir, Phil, Philippe et Canari sont là aussi. Roland m'accompagne. La distance choisie pour tous est 70 km sauf pour Phil, Philippe te Canari. Trois groupes se forment. Au moment où on s'élance Skippy est déjà parti suivi un peu plus loin par le trio. Roland est moi fermons la marche. Le temps de régler la navigation au gps pour Roland. Il est 8h13, lorsque mes premiers tours de pédales sont donnés. Il fait tellement froid que j'en ai les doigts qui n'arrivent pas à se réchauffer. 6 kilomètres plus loin, Philippe est arrêté sur le côté. une crevaison. Canari fait demi-tour pour lui venir en aide. C'est une alternance de chemin sablonneux et terreux qui nous amène jusqu'à la première difficulté de la matinée. La Malmontagne, une colline dont on va en faire le tour. Voilà une super descente dans laquelle le compteur atteint les 51 km/h. Il ne faut pas que je déploie les ailes, sinon, je vais m'envoler. 9H18, c'est le moment de se restaurer. On retrouve Phil et Canari mais toujours pas de Philippe. Il a du rebrousser chemin faute de pouvoir réparer. La boucle de 25 km nous attend, alors pas de temps à perdre, surtout que pour le moment on tient une bonne cadence. Une succession de bosse à monter et bien sur à descendre. Par moment, je suis "border line", obligé de bloquer les roues pour pouvoir tourner dans le sable.  Arrivé au stand de tir, un grand "clac" dans la selle, mais je n'y porte pas attention. Je sillonne entre les fougères quand le Gsm sonne. La communication est hachée. J'ai reconnu la voix de Roland, mais sans comprendre ce qu'il lui arrive. Je reviens sur mes pas et trouve mon Roland assis afféré à la réparation de sa crevaison. Pas de chance la chambre à air de secours est crevée. En ayant toujours deux sur moi, la rando peut continuer. je remets les participants sur le bon chemin et an particulier mes camarades du COUDRAY-MONTCEAU. On fera le chemin ensemble jusqu'à la fin. On doit être les derniers. 10h39, Nous arrivons enfin sur le deuxième ravito. La température a monté de 4° par rapport à notre premier passage. La moyenne chute légèrement lorsqu'on attaque le Rocher Brulé. Nous repassons sous la RN7 et retrouvons les venelles de VENEUX avant de replonger en sous bois. Les venelles de THOMERY vont nous amener sur l'allée royale. Du pavé en côte. Là, je m'aperçois que l'appui fessier est mou. 12h18, nous pointons au troisième ravito. Je vérifie ma selle et le verdict est qu'elle est cassée. Ca devrait tenir les 15 kilomètres restants. La seule difficulté qui reste est le bois CHAMPAGNE SUR SEINE. Le photographe est encore là pour un cliché. Nous traversons pour la dernière fois la Seine. Sur le bitume, je sens bien la roue carrée. Les dernières venelles nous ramènent à l'arrivée à 13h33. Il reste juste le compte en sandwich. 15°, on pourrait presque se mettre en manches courtes. Kiki est arrivé en retard et a parcours 37 km.

Parcours :

*      Le parcours total fait 71 km avec 3 ravitos aux kilomètres 15, 40 et 54.

Conditions de route :

*      Le thermomètre affiche 0°, brouillard, le terrain sablonneux mais roulant.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 6.2, crevaison de Philippe.

*      Kilomètre 28, bruit bizarre sur la selle.

*      Kilomètre 29, crevaison de Roland.

Légende : Parcours -----  Assistance -----  Ravitaillements . Incidents .