SAMEDI 23 MAI 2009

SORTIE CLUB A MACHECOUL

LAC DE GRANDLIEU (44)

Résumé :

*      Ce matin, c'est la pluie qui donne le départ. A peine 3 kilomètres déjà écoulé que le choix s'offre à nous. un gué avec passerelle. Le fond n'est pas évident alors c'est la solution les pieds aux sec qui est retenue. Nous voilà ensuite dans le lit d'un ruisseau en guise de chemin. Un second gué se présente avec une passerelle. Deux volontaires pour la traversée. Roland qui rentre trop vite, met pied à terre juste avant la sortie. Je me lance à mon tour et c'est un sans fautes. Mes camarades pensaient que j'allais éprouver l'étanchéité des deux Gps. Nous parcourons une dizaine de kilomètres avant de se trouver confronté aux fameuses propriétés privées. Ce qui m'oblige à improviser un chemin de remplacement. La pluie redouble et le moral de Mogouaille et Bobby s'émiette. Nous arrivons à SAINT PHILBERT DE GRANDLIEU. Pendant que nous visitons l'abbaye, Roland essaye de réparer sa crevaison en vain. Mogouaille et Bobby rebrousse chemin, je leur laisse la carte pour rentrer. C'est à cinq que continuons cette sortie. Nous passons chez un mécano pour la réparation. A l'abri dans l'atelier, la décision est prise. Nous passons à Super U pour acheter une chambre à air et un pneu. La réparation se fait sur le parking. Jacques en a profité pour s'acheter un Kway. Voilà les petits tracas sont résorbés, on continue jusqu'à ce qu'un chemin non débouchant nous oblige à se frayer un chemin en sous bois. Celui-ci sera néfaste pour Kiki. Une épine l'oblige à stopper à PASSAY. La pluie s'arrête de tomber. Il se fait l'heure de manger. Nous stoppons devant un bar-restaurant qui ne sert pas le samedi. Mais parmi les deux indications fournit, il y en a un plus loin. Effectivement, au bout de la ligne droite, "Les Coutumes", un magnifique restaurant nous accueille. C'est avec plaisir que le patron nous invite à nous asseoir à table. Nous étalons nos vêtements trempés sur les vélos. La carte qui est proposée nous remonte le moral. Escargot, terrine et salade de pétoncle en entrée, entrecôte, merlu et magret de canard en attendant les desserts. Les iles flottantes ont du mal à tenir dans le bol, les profiteroles à la chantilly sont tellement bonnes que Kiki et Christian n'en laisse pas une goutte dans l'assiette. C'est le ventre bien rempli que nous reprenons le parcours. Nous faisons une pause culturelle à la Pierre aigue. Un autochtone nous raconte toute l'histoire du lac de Grandlieu. Le temps passe et nous devons reprendre le chemin du retour. Une tentative de traversée du lac m'oblige à revoir ma copie. Rouler sur la tourbe n'et pas évidant et choisir l'herbe comme solution ressemble à rouler sur une éponge. Donc le bitume est la meilleure manière d'arriver à destination. C'est en file indienne que nous empruntons la route dont la ligne droite n'en fini plus. Nous voilà de retour à MACHECOUL. Nous n'avons pas de chance car la station de lavage est en panne. Roland ne veut pas terminer le séjour sans voir les ruines du château de Barbe bleue alors sont souhait est exhausser. De retour à l'hôtel, les jeunes nous attendent. Les 48 kilomètres qu'ils ont parcouru ce matin ne les pas empêché de sillonner les environs et totaliser un soixantaine de kilomètres pour la journée.

Parcours :

*      Le parcours fait 82.9 kilomètres avec ravitaillements au kilomètre 36.2

Conditions de route :

*      Le matin, pluie 17°, chemin détrempés, après-midi, 22° terrain roulant.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 21, crevaison roue arrière pour Roland.

*      Kilomètre 21, abandon de Bobby.

*      Kilomètre 21, abandon de Mogouaille.

*      Kilomètre 23, échange pneu et chambre à air sur la roue arrière pour Roland.

*      Kilomètre 30.5, crevaison roue arrière pour Kiki

Légende : Parcours ---- Bonne action. Ravitaillements . Incidents .