Résumé :
Ce matin, nous prenons la voiture en
direction de TRIGNAC. Au programme de la matinée, le Tour de la Brière.
>Hier, mes camarades m'avaient demandé de voir des choses pendant la randonnée. Ils ne
vont pas être déçus. Nous passons à la superette pour acheter de l'eau et de
la menthe, car Mogouaille et Kiki ne supportent pas
le goût de l'eau du robinet. La préparation de la mixture et remplissage des
gourdes se fait sur le parking. La première erreur de la matinée nous amène
dans un cul de sac. Une mémé nous raconte sa vie dans la brière
et nous remet sur la direction de la piste cyclable. Pas de chance, elle est
barrée par un panneau de déviation sans indication de direction à suivre.
Nous arrivons sur le premier panneau directionnel de la déviation. Je
devrais plutôt dire bidirectionnel, car la flèche est dans les deux sens.
Nous retrouvons enfin la piste cyclable. Quel plaisir d'y circuler, car aux
intersections, se sont les voitures qui doivent s'arrêter. Nous nous arrêtons
à l'ILE DE FEDRUN pour une visite au musée. Nous faisons le tour de l'ile
afin d'admirer tous ces toits recouverts de chaume. Le deuxième site qui voit
notre passage est l'ILE DE CAMERUN. Nous y découvrons des fours à pains encore
en état de fonctionner. Pour preuve, le premier a été réservé par l'école du
village pour y faire une fournée. Kiki fait la connaissance d'un ilien qui
l'invite à venir voir le puits qui siège au fond de son jardin. C'est par un
chemin de "merde", me dira Mogouaille,
que nous nous dirigeons vers le lieu du repas. En effet, nous traversons la
Brière sur un chemin de tourbe sèche. Nous prenons notre repas à LA CHAPELLE DES MARAIS.
Repas de pays pour certains, pizza pour d'autres. Bobby ayant choisit ce menu
soporifique, nous improvise une sieste à la terrasse. Je
dessine la maison qui se trouve face à moi. En repartant, nous espérons
trouver la maison du sabotier en vain. Alors, après deux cul
de sac, nous arrivons sur le Pont de GRAS. Un pont gallo-romain, qui nous
aide à traverser Le Mes-Ruisseau. Seulement, le coin est beaucoup fréquenté
car nous croisons un groupe de 13 touristes à VTT. Mogouaille nous
fait la démonstration qu'on peut rouler sur l'alignement de pierre servant de
pont. Et les "touristes" laissent passer les
"spécialistes". Cette fois-ci c'est une escale prolongée qui nous
attend. Elle commence par le moulin puis le dolmen de KERVENE. Roland
s'identifie au premier SDF gallo-romain en se glissant à l'intérieur de
l'allée en pierre. Vient ensuite la chaumière de KERHINET. Kiki visite le
site, j'en profite pour esquisser le musée pendant que les autres dorment à
l'ombre après avoir déguster leur bière. Voilà suite à la demande collégiale
de ce matin, la prochaine destination est les chantiers de SAINT NAZAIRE.
C'est par la route que j'emmène le groupe à une allure régulière. Quelques
clichés du paquebot nous font patienter jusqu'à ce que nous apercevions les cyclos qui reviennent de leur périple jusqu'à LA BAULE. Nous
rejoignons le parking ensemble.
Parcours :
Le parcours fait 79.6 kilomètres
avec ravitaillements aux kilomètres 28 et 53.5.
Conditions
de route :
Le matin 17, ciel bleu terrain roulant,
l'après-midi, 27°, ciel bleu, terrain roulant.
Evènements survenus :
Aucun incident à signaler.
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