DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2008

VELODECOUVERTE - FRANCILIENNES

MARCOUSSIS (91)

Résumé :

*      Ce matin, le réveil a encore sonné de bonne heure. Le Codep 91 organise une vélodécouverte. En tant qu’organisateur, 6h00, direction MARCOUSSIS afin de mettre en place le barnum devant le Centre National de Rugby. L’UTAC, nous a exceptionnellement autorisé l’accès au circuit de LINAS-MONTLHERY. Gps m’accompagne et nous nous glissons dans le premier groupe de cyclotouriste. Le but est de fouler la piste empruntée lors des championnats de France cycliste. J’emmène ce groupe jusqu’aux porte du circuit. D’entrée, nous savons que nous sommes sur un circuit en voyant une Renault Mégane R26 pas encore immatriculée. Contrôle des cartes de route. Seul les participants ayant réservé ont le droit de pénétré sur la piste. Un peu excité par l’idée d’être seuls sur cet asphalte épuré, l’envie de vitesse se fait sentir. Comme le fait remarquer Bernardette (une participante au Paris Pékin), « il y aussi des vététistes » J’ai choisi de circuler sur l’herbe aussi lisse qu’une pelouse de terrain de foot. Virage du Gendarme , les chevaux s’expriment. C’est la descente. 57 km/h au compteur, je décide de mettre mes crampons sur le bitume, c’est plus raisonnable. L’épingle des bruyères nous offre la possibilité de virer sans ralentir à la corde. Mais la côte Lapize qui s’annonce sous nos yeux, nous fait ramène sur terre. « Tout ce qui a été descendu, doit être remonté ». et voilà le tour se termine par la dernière photo souvenir avant de repartir sur notre point de départ. Yvon me décide à repartir par un chemin un peu plus adapté aux crampons. La deuxième partie de ma mission de la matinée arrive à 10h00 avec le premier groupe de vététistes. Cette famille sera la seule avec Hervé et un de ses élèves à parcourir cette portion VTC-VTT que j’avais préparée. Yvon, Clément et Aude qui doivent accompagner les éventuels groupes qui se présenteront plus tard m’accompagnent. Passage dans la forêt de Bellejame avec arrêts commentés à la glacière et à la source. Ensuite vient la traversée du parc de la salemouille avant d’arriver dans MONTLHERY par un souterrain sous la RN20. le but de la sortie est de faire découvrir la tour. Alors c’est par une ascension légère et progressive que nous y accédons. Petit commentaire sur l’historique du monument avant de serpenté vers le bas et repartir vers notre point de départ. Dernière ligne droite dans le parc de Bellejame, le fils de la famille, déraille et casse la protection de pédalier alors qu’il voulait prendre de la vitesse. Un peu déçu d’avoir abimé son vélo, je lui répare de manière à pouvoir arriver jusqu’au casse-croute qui lui rendra le sourire.

Parcours :

*      Le parcours de la rando fait 21.3 kilomètres avec ravitos au kilomètre 12,1.

Conditions de route :

*      Le thermomètre donne 8°, ciel bleu, terrain sec.

Evènements survenus :

*      Kilomètre 20, casse du protège pédalier pour un participant.

Légende : Parcours ---- Erreur de parcours ---- Ravitaillements . Incidents .