SAMEDI 10 MARS 2007

SORTIE PINCEAUX

BONDOUFLE (91)

Résumé :

*      Ce matin, Mirabelle avait décidé dans le cadre d’une sortie CODEP91, une sortie pinceaux. Ceci ayant pour but de s’initier au carnet de voyage. Distribution du programme de la journée avec une guide touristique des villes traversées ainsi que sur l’art et la manière de faire un carnet de voyage. Mes camarades de route sont tous aquarellistes. La méthode que j’emploie est le crayon de couleur. Toutes les manières sont bonnes afin de mémoriser les paysages autrement qu’avec l’appareil photos. C’est ainsi que je rejoins Mirabelle, Danielle, Joëlle, Jean-Jacques, Christian et Pascale. Chacun enfourche sa monture, il y a de tout, ROUTE, VTT, VTC. Pascale n’est pas cyclotouriste mais elle est partante pour cette journée. Nous partons de BONDOUFLE, car nous avons de la plaine à perte de vue. Première bosse pour les cyclos, mais une difficulté pour notre non initiée, le dérailleur de son VTC vient frotter les rayons. On a failli casser la transmission. Le convoi s’étale jusqu’à ce que la place de l’église nous invite à croquer cet endroit. Chacun trouve sa place. Je me suis mis sous l’abri bus afin d’être confortablement assis à l’ombre. Le groupe trouva ainsi un détail à peindre en plus sur leur décor. Une fois la peinture sèche, c'est le lavoir avec sa complexité de perspective qui nous attarde. Pas besoin de chercher de l'eau pour les aquarellistes, il n'y a qu'à se baisser. Nous repartons en direction de  LEUDEVILLE. La place de l’église devient une nouvelle fois notre terrain d’esquisse. Les uns préfèrent peindre, d’autres flâner en ville pendant que certains en profite pour pique-niquer. Le saint-bernard du club se met en action. En effet, n’ayant pas beaucoup d’inspiration sur ce lieu, je décide de régler le dérailleur de Pascale. Après cette pause, c’est SAINT-VRAIN, qui nous accueille autour d’un café. Nous retournons immortaliser le pigeonnier que nous avions aperçu en arrivant. J’ai encore choisi le meilleur endroit. Je suis déjà en train de dessiner lorsque le groupe me rejoint. Dernière escale artistique devant le château de SAINT-VRAIN avant de revenir sur BONDOUFLE. L’heure ne nous permet pas de nous arrêter à VERT LE PETIT, excepté pour une pause vitamines. Pascale est à la peine lorsque le pente augmente. Une main sur le porte bagage, je l’aide à avancer. Une flaque d’eau se présente et je ne peux résister à la tentation. 17h30, comme prévu, retour chez Danielle. Autour d’une collation nous procédons au tirage au sort pour la distribution des cadeaux. Chacun repart avec un lot. C’est ainsi que je repars avec un carnet et un pinceau. Mais aussi d’avoir eu un autre regard sur le paysage.

Parcours :

*      Le parcours fait 28.5 kilomètres.

Conditions de route :

*      Le thermomètre donne 16°, ciel bleu, terrain sec.

Evènements survenus :

*      Aucun incident à signaler

Légende : Parcours ----  Ravitaillements . Incidents . Escale .