SORTIES VTT DE LOULOU

ville_depart

BONDOUFLE (91)

affiche

recit Ce matin, en ce lendemain de réveillon de Saint sylvestre, j'ai donné rendez-vous aux plus courageux. Eric, Roland, Jean-Mi et Phil ont répondu "présent". Vu l'effectif sur les rangs, j'avais préparé une sortie qui n'est pas faite pour les bébés rouleurs. Alors plein gaz ! Dans la ligne droite qui nous emmène vers VERT-LE-GRAND, le compteur oscille entre 25 et 28km/h. Je fais le tampon entre Phil devant et les autres à la traîne. En fait c'est Roland qui a du mal a tenir la cadence, car il s'est usé sur la route hier. mise à part les portions de chemin de 1 -LE-GRAND et LEUDEVILLE, c'est du bitume qui est au programme de la première partie jusqu'à ARPAJON. Au passage sous la gare, le repérage commence. En effet, le Comité Départemental du Tourisme m'a commandé une boucle "DOURDAN-ARPAJON" à vocation sportive. Les 3/4 sont validés, il ne reste plus que la partie qui suit. A EGLY, ça se complique avec la traversée d'une zone pavillonnaire en construction. Et aussi le premier contact avec la bouillasse. Ca m'a un peu perturbé et je n'ai pas vu le chemin en face. Alors direction BOISSY-SOUS-SAINT-YON avec la traversée de la rue du Facteur Cheval en sens interdit dans les deux sens, sans exceptions. Comment font les riverains ? le bitume va nous permettre d'arriver au pied de la première difficulté de la matinée. La côte de SAINT-YON. Le sommet est propice à une première pause et au regroupement avant de plonger vers BREUILLET avec une deuxième bosse. Un petit moment de répit avec la vallée de l'Orge avant de remonter dans le Bois du Boulay. La vallée de la Rémarde provoque encore un petit effort pour en sortir. Mais là, il y a un petit travail de recherche aux Graviers. Sur la carte, il y a un chemin de petite randonnée. Mais sur le terrain, le chemin est marqué par une boîte à lettres. La montée abouti sur un espace de verdure apparemment hors de la propriété puisque le portail est au bord de la pelouse. Eric a joué la sonde pour trouver un passage dans la carrière en vain. Et c'est en arrivant presqu'au bout de la montée grasse que le marquage jaune apparait sur les poteaux. A la sortie d'ARPENTY, je remets sur le bon chemin Eric et Phil parti trop loin. Histoire de se faire mal avec une côte à 13% de moyenne avec un pic à 16% avant de déboucher sur une portion bouillasseuse et d'arriver à BRUYERES-LE-CHATEL. Il ne reste plus qu'à retrouver la vallée de l'Orge et de la suivre. Roland nous propose de passer sur une portion enfin ouverte qui rappelle des souvenirs sur notre première sortie de 2014. La traversée d'ARPAJON nous ramène le long de l'Orge. Et là! Plein gaz une nouvelle fois. Mais cette fois-ci, plus de Roland à l'arrière. Je contourne le lac par la rive gauche alors que les 3 autres sont passés à gauche après le pont. Une pause à l'aire de jeux permet d'attendre Roland qui arrive 3 minutes après. Mais il doit être en colère car il n'a pas refusé lorsqu'on lui a proposé de ne pas s'arrêter. Au feu tricolore de la Boële, la traversée de la RD133 par le passage piéton lui permet de ne pas s'arrêter pour être devant dans la côte. Mais pour nous, le feu passe enfin au vert et bien sûr dans la côte nous repassons devant. Nous faisons un nouvel arrêt après la pont au dessus de la ligne de chemin de fer de Montatons. mais Roland, décidé de rentrer au plus vite, nous oblige à reprendre le pédalage. Le vent de face, le long de la Francilienne, m'oblige à laisser filer Eric, Phil et jean-Mi. Roland étant encore décroché. A la Croix Blanche, nous quittons Roland avant de reprendre la piste qui nous ramène à BONDOUFLE. Dernier arrêt au point de rendez-vous avant dislocation du groupe après cette sortie qui a enchanté les participants avec la découverte d'autres horizons.

parcours

photos

profil

films

traces_gps

incident
Aucun incident à signaler.