SORTIES VTT DE LOULOU

ville_depart

L'EPINE (85)

affiche
recit Ce matin, c'est de l'improvisation totale. Pour commencer, la piste cyclable jusqu'au cimetière de Saint-Jean-de-Monts me sert d'echauffement. Ensuite, je m'appuie sur la piste VTT pour aller vers le nord. Par contre au niveau d'ExploraPark, le balisage a été sauvagement arraché. Seules les vis attestent de l'ancienne présence d'une pencarte. C'est certainement un randonneur estival râleur qui s'est amusé. J'avais déjà expliqué que les VTT avaient le droit de passer lorsque la piste commençait à être balisée. Dommage pour les estivants qui veulent découvrir la piste VTT. Je comprends pourquoi Jean-Pierre, un copain du club de Montgeron en vacances, s'est perdu. Excepté des marcheurs, la piste est roulante. La traversée de Notre-Dame-de-Monts se fait sans ralentissement. Le passage devant la scène de Biotopia est barrée par une chicane. A La Parée Creuse, dans l'avant dernière montée sablonneuse, je force trop et je tors le pignon de 40 dents. Au Pey de la Blet, je sors l'outillage pour redresser le voile. C'est presque revenu ! Je reprends le chemin par la descente. Sous le Pont de Noirmoutier, je quitte la piste pour retrouver la sortie du parking qui débouche sur la voie cyclable provisoire pour circuler sur le pont. Cinq ans de travaux, ça commence à faire beaucoup pour la réfection des piles du pont. Sur l'île, je reprends la piste qui longe le polder jusqu'à l'entrée du Gois. J'en profite pour expliquer le fonctionnement des horaires de passage pour les voitures. Malheureusement, les touristes vont devoir attendre 12h30 pour traverser. Je continue le chemin du polder avec le vent de face comme l'indiquait la manche à air sur le pont. Au Port du Bonhomme, au niveau du bar à huitres, le cheminement a changé. On ne passe plus au milieu des tables. Par contre, la portion que je viens d'emprunter est détériorée. D'ailleurs, il est préconisé de suivre le sentier cyclable pour l'éviter. Au bout de la digue, je reviens vers la route embouteillée qui mène en ville. Pas facile de traverser pour prendre la piste cyclable pour le retour. Par contre, c'est blindé dans les deux sens. jusqu'au blockhaus. Le long des pavillons, je suis bloqué par le marché. Ensuite, la route est libre jusqu'à l'arrivée sur le Continent. Je retrouve du monde jusqu'à l'arrivée à Biotopia. J'en profite pour faire la pause et me gaver de mures sous les murier-platanes. Au moment de repartir, je m'arrête pour sortir un triporteur coincé dans les broussailles. Dans la caisse, se trouve un handicapé qui a bien supporté la sortie de route. Mais il est surpris dans la manœuvre pour sortir le triporteur. Ensuite la piste est libre jusqu'à l'arrivée sur le remblai. Ensuite je vais jusqu'aux Becs pour retrouver la forêt par le chemin de la Grainette.
parcours
18 degrés au début de la sortie
22 degrés au retour
temperature

Vous êtes ici : Mes sorties Mes sorties VTT Mes sorties 2024 VTT mercredi 24 juillet 2024 - sortie solo