SORTIES VTT DE LOULOU

ville_depart

FROMENTINE (85)

affiche
recit Jusqu'à l'an dernier, il y avait une rando à Sallertaine. Mais ce matin, il n'y a rien au calendrier. Suite à des échanges sur Facebook au sujet d'une nouvelle boucle pedestre à Notre-Dame-de-Monts, j'ai programmé d'aller y faire un tour. Mais avant, je vais quand même aller à Sallertaine. On ne sait jamais. Le parcours pour m'y rendre est tranquille car pas une voiture n'y circule. J'arrive en ville accueilli par les cloches qui sonnent l'appel à la messe. Par contre au lieu de rendez-vous habituel, la porte est close qui confirme bien l'absence de rando. Il ne me reste plus qu'à improviser le chemin du retour. J'ai deux options; Beauvoir ou Fromentine. Vue l'heure, j'opte pour la deuxième. Je commence par la piste cyclable qui m'emmène jusqu'au Moulin de Rairé. Je ne suis pas seul car les gouttelettes viennent s'écraser sur l'écran du gps. C'est juste un léger crachin. Ca tombe bien car je n'ai pas prévu de KWay. après avoir traversé la RD59, je teste un chemin qui est signalé par un panneau "Impasse". J'essaie quand-même. Cette fois-ci c'est un vrai cul de sac et aux Cinq Barres, le demi-tour s'impose. Il ne me reste plus qu'à passer devant la déchetterie et filer vers le Daviaud. Au Pont du Vivier, je suis le canal de la Taillée qui me rapproche du centre-ville. après avoir longé la forêt, je me retrouve sur un nouvel aménagement cyclo/piéton. Par contre, en arrivant au carrefour, c'est plus adapté aux piétons avec deux poteauux qui entravent la piste. Je longe la plage de Fromentine pour passer sous le pont. Je m'arrête à l'école de voile pour observer les travaux du futur parc éolien. Pour le retour vers la maison, c'est en escaladant le Pey de la Blet par la face Ouest que je commence l'alternance piste cyclable et VTT. A Notre-Dame-de-Monts, Je vais tester la nouvelle boucle touristique baptisée "La voie verte". Un chemin qui tabasse. Comme il est tout neuf, il n'est pas encore balisé en totalité. Et c'est dans la partie située après la zone artisanale que je suis obligé de revenir sur mes pas. de retour sur le bitume, c'est plus facile. Cette boucle m'a permis de contourner la ville sans être bouchonné par les touristes qui commencent à affluer. Je n'ai plus qu'à retrouver la piste cavalière qui contourne l'hippodrome avant de revenir sur la piste cyclable. Dans la descente du Moulin cassé, je suis obligé de ralentir car les bouchons commencent. Il y a une remorque qui dépasse les autres. Dès que la barrière de la buzelière est franchi, la voie est libre. C'est lheure de table et le remblai est roulant. Un dernier passage en forêt et la sortie est terminée.
parcours
11 degrés au début de la sortie
21 degrés au retour
temperature

Vous êtes ici : Mes sorties Mes sorties VTT Mes sorties 2024 VTT dimanche 14 juillet 2024 - sortie solo