SORTIES VTT DE LOULOU

ville_depart

MACHÉ (85)

affiche
recit Ce matin, je croise Daniel G sur le parking prêt à partir pour du gravel. J'ai choisi le 51km (45+6km). Le petit truc qui risque de poser problème, c'est le tracé qui passe devant les inscriptions et le bar. En partant à 7h30, ça ne gène pas. Cette année, l'organisateur a changé le parcours. Il a mis de l'échauffement avant d'attaquer la première partie technique après le terrain de motocross. par contre il faut faire attention au rainures. Car le passage des vélos avant qu'il ne pleuve a séché et des rails se sont formés. A la sortie du terrain, suit un bois de La Pesse Sigonière qui est bien utilisé. Le tracé revient le long de la Vie pour joindre la partie technique boisée après la station d'épuration. Zone que j'ai écourtée. La traversée de deux ponts nous ramène le long de la Vie avec une descente où il ne faut pas se louper. Car en bas, c'est un virage à angle droit avec l'eau qui a gagné du terrain sur le chemin. A la Malboire, je quitte le tracé du 45km pour suivre le 20km car la zone parcourue par le tracé du 45 ne me plait pas. Par contre on joue avec les contreforts du Bois de la Chauvinière. A la Glinière, on termine par une portion humide qui provoque un stockage de boue. La portion bitumée permet de dégrossir les paquets de boue avant de retrouver une nouvelle zone humide qui longe le plan d'eau. On retrouve la RD50 pour nous ramener le long de la Vie sur un chemin tape-cul. D'ailleurs c'est aussi la fin des tracé sinueux. Ca va durer jusqu'au ravito de la Plissonnière qui propose un atelier mécanique au cas où. Là je retrouve Florian qui m'a laissé sur place dans le foin. Il est sur le parcours du Raid en étant venu de chez lui à VTT. Ca lui fera environ 125km. "Loulou roule avec un VTT qui ne se fait plus" explique le ravitailleur à sa collègue. je lui réponds qu'aujourd'hui, il fête ses onze ans et qu'il roule encore bien. N'en déplaise à ceux qui change de vélo tous les ans ! J'arrive à la passerelle de la Normandière. C'est ici que l'option "+6km" commence. Dans la montée, je suis derrière un vélo encore plus vieux que le mien. C'est un full rigide équipé de V-Brake. La participante a bien du mérite sur ce parcours où même les tout-suspendus trouvent que c'est tape-cul. Le parcours longe la Vie et ses flancs de côteaux. A la Brémaudière, le tracé a peine indiqué longe la clôture. mais je ne comprends pas pourquoi, à un moment donné, elle est par terre. C'est en arrivant face aux nénuphar que je comprends que je me suis trompé. De retour sur le parcours, je rentre dans le sous-bois pour slalomer entre les arbres en devers. Comme annoncé au ravito, le balisage a été sauvagement retiré. mais l'organisateur nous précède pour le remettre en place. Par contre, il devait avoir un stock d'agrafes car il s'est défoulé. Je pense que ce n'est pas celui qui a balisé qui va retirer les agrafes. Quand je regarde l'heure, j'ai l'impression que je n'avance pas. A la Rocherie, je retrouve des participants du raid et le parcours devient roulant jusqu'à l'approche d'Apremont. Mais le parcours se durci avec la rigole jonchée de rochers et la traversée du Doivy, avant de remonter jusqu'au Château d'eau. La boucle de La Roussière donne encore l'occasion de jouer en dévers en sous-bois jusqu'à arriver au deuxième ravito. Mais heureusement que nous étions à l'abri car une courte averse nous est tombée dessus.Je repars avec les gars du Raid qui sont épuisés. Nous avons droit à un dernier passage à travers champ avant de retrouver le bitume pour traverser Apremont. La piste cyclable nous ramène à la dernière zone technique au Plessis-Ravard. Mais pour moi, c'est la zone technique de trop. Je n'ai plus la force d'avancer et surtout de slalomer. Un arbre en a fait les frais. Je l'ai accroché avec mon bras et il a cassé. La vue du pylône annonce la fin de la rando. Le sandwich est le bienvenu.
parcours

11 degrés au début de la sortie
22 degrés au retour
temperature
Vous êtes ici : Mes sorties Mes sorties VTT Mes sorties 2024 VTT dimanche 07 juillet 2024 - la d'calée