SORTIES VTT DE LOULOU

ville_depart

SAINT-MEME-LE-TENU (44)

affiche
recit Ce matin, le calendrier indique une rando de 20 km VTT/VTC. , donc ambiance familiale. Sur place, je suis l'intrus parmi la trentaine de routiers reunis pour une boucle de 80 kilometres. Ca fait du bien de retrouver le café brioche avant partir rouler. "Le fléchage à suivre est marron" m'indique l'organisateur. Le parcours met le cap à l'Est  en s'adossant sur la circuit n°2 des boucles cyclables départementales. Le tracé fraichement a été inauguré en juin. C'est roulant sans difficultés majeures en sillonnant à travers sous-bois, fermes et élevages de faisans.  Au dessus des maïs, j'aperçois le clocher de l'église de Saint-Lumine-de-Coutais. En arrivant au Bas Marzelle, je reconnais le chemin que la Luminoise emprunte. Et en arrivant face à la Douve de Malgogne, j'ai la confirmation en apercevant le Lac de Grandlieu. Et là, je me dis qu'il y a peut-être du Geocaching à faire. En consultant le smartphone, je constate qu'il y en une à l'endroit où je me trouve et que si le tracé m'emmène jusqu'à Saint-Lumine-de-Coutais, je vais m'arrêter tous les 160 mètres minimum. Et c'est parti pour faire une pause tous les dix coups de pédales. Je fais un détour jusqu'à l'église pour une boîte avant de revenir sur mes pas et retrouver le circuit.  Après le passage dans la zone pavillonnaire, le parcours a abandonné  le circuit n°2 pour filer dans la Forêt de Machecoul. Le sous-bois est bien humide avec quelques flaques deci-dela et les traditionnelles ornières transversales. Comme il n'y a plus de boîtes à chercher, le balisage defile jusqu'à retrouver le tronçon commun de l'aller et retour. Etant parti le premier, je croise une trace de freinage d'un vététiste pressé et dans le parc, une famille qui commence la boucle. Arrivé à l'église de Saint-même-le-tenu je sélectionne la trace de ma boucle supplémentaire. En effet, en continuant l'itinéraire n°2, j'arrive au Grand-Etang de La Jutellerie où m'attendent trois caches. Je fais l'impasse sur une qui est inaccessible car logée sur une île. J'arrive sur la RD13 qui est très fréquentée et qu'il faut que je traverse pour filer vers le pigeonnier l'Abbaye de La Chaume. C'est ici que se cache la première des trois boîtes de Machecoul. En ville, cest jour de marché sous les halles, mais c'est aussi la sortie de l'eglise pour les mariés. A voir les invités, c'est certainement un pompier la star du jour. De retour au calme au bord du Falleron, je peux chercher la dernière boîte à côté du pont de la route folle. Après l'attente interminable pour traverser la RD 13, je remonte sur le site de départ. Là je déguste mon sandwich.
parcours
 194 mètres.
denivele
terrain
Le terrain roulant avec portions humides
Ravitos aux kilomètres 16.4 et 36.9
ravitaillement
meteo
Ciel bleu nuageux
15 degrés au début de la sortie
23 degrés au retour
temperature
Vous êtes ici : Mes sorties VTT Mes sorties 2021 VTT samedi 11 septembre 2021 - les randonnées des 2 jours cyclistes