SORTIES VTT DE LOULOU

ville_depart

BRETIGNOLLES-SUR-MER (85)

affiche

recit Ce qu'il y a de bien à la retraite, c'est que je peux choisir quand je veux rouler. Alors ce matin mon tracé vers Dolbeau est activé. Il n'y a plus qu'à suivre. En sortant le vélo, un léger crachin pointe son nez. Mais plus j'avance et plus je suis trempé. En sortant de la forêt, j'enfile mon KWay lors d'une pause geocaching vaine puis la deuxième sera la bonne. Dans la forêt de la Faye, j'improvise un tracé pour monter à la Stèle des cheminots. Deux belles grimpettes dans la sable mouillé pour découvrir l'océan entre la cime des pins. Le monument érigé à la mémoire des apprentis de la SNCF morts pendant la seconde guerre mondiale est le point de repère pour la troisième cache. Le mode sanglier ne suffit pas et je repars via un magnifique balcon avant de retrouver le GR et la piste cyclable. Mais là, je ne sais pas pourquoi, je suis le chemin et non le tracé. Et me voilà sur la plage de Sion-sur-l'Océan à regarder les chercheurs d'or. Avec leur poële à frire, il ratisse le sable à la recherche de trésor laissés par les vacanciers. C'est aussi le moment où je replie le Kway. Le soleil m'accompagne le long de la corniche avec une pause au Trou du Diable. Un site ou les rocher recrache l'écume et l'eau lors des grandes marées. Maintenant que le parcours est improvisé, je fait escale à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour aller jusqu'au phare de la Pointe de la Garenne. Une dernière cache dans une ruelle avant de partir vers Brétigniolles pour valider les caches non trouvées lors de mon dernière sortie. C'est un 100% réussi sur le parcours. En arrivant à La Parée, je croise un cycliste qui me fonce dessus. Ma pensée est si forte qu'il entend "Il ne sait pas où il va celui là !". "J'évite les racines" qu'il me répond en précisant qu'on n'est pas au Tour de France. Je lui rappelle qu'avec sa voiture, il se serait arrêté pour me laisser passer. Je continue mon chemin car il est tellement borné qu'il ne comprend pas mes explications. Sur la corniche, ma transmission commence à donner des signes d'usure prononcés. J'ai les trois petites couronnes qui sautent. C'est gênant pour avancer sur la piste mais sans forcer, ça tient. Une dernière incursion en forêt pour récupérer une cache non trouvée la dernière fois avant de retrouver le remblai jusqu'à l'embarcadère. Le retour se fait par la forêt.

parcours

19 degrés au début de la sortie
24 degrés au retour
temperature

Vous êtes ici : Mes sorties VTT Mes sorties 2020 VTT mardi 18 aout 2020 - sortie geocaching