SORTIES VTT DE LOULOU

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

samedi 13 mai 2017 - cartopartie OpenStreetMap

ville_depart

BURES-SUR-YVETTE (91)

affiche

recit Aujourd'hui, j'ai une formation pour devenir contributeur OpenStreetMap. Et comme la météo a l'air d'être bonne pour la journée, je prends l'option d'y aller en VTT. Le problème est qu'il faut transporter l'ordinateur portable. ce qui fait que le sac indique 13 kilos sur la balance. Je me suis fait deux traces pour l'aller et pour le retour. je suis à paine parti de la maison que je m'aperçois que je n'ai pas pris le cordon USB alors c'est un demi-tour qui s'impose. Cet oubli me coute 15 minutes. Heureusement il n'y a pas de vent sur la piste cyclable qui longe la Francilienne. Dans la zone industrielle de LINAS, je dois à nouveau faire demi-tour devant le portail d'une société. Le passage derrière le Bois de Bellejame se fait avec le vent. Mais là où je perd le plus de temps et de force c'est à la sortie de MARCOUSSIS. Au lieu de prendre la direction de LA FOLIE-BESSIN, je me dirige vers Le Déluge. Une chance je m'en aperçois avant d'attaquer la côte. Une improvisation s'impose mais il va faut escalader une côte à 26% avec un 30% en final dans le bois des carrés. Pour courronner le tout je m'écarte de nouveau ce qui occasionne à nouveau un demi-tour. Une fois sur le plateau, il ne me reste plus qu'à traverser le Ring des ULIS tant décrié et redouter des cyclistes. mais vu l'heure à laquelle je passe, c'est encore franchissable. Il ne me reste plus qu'à descendre dans la vallée pour retrouver le lieu du stage avec 10 minutes d'avance.
La matinée est consacrée à la théorie avec différentes présentations d'utilisation de l'outil. Après le repas, C'est la partie pratique qui est lancée. En compagnie de José L. je sillonne un secteur prédéfini afin d'y recenser tous les élèments utiles aux cyclistes. De retour en salle, l'intégration de ses points se fait dans la cartographie OpenStreetMap via les logiciels.
A l'issue, il me reste encore à reprendre le VTT pour repartir. cette fois-ci, j'ai opté pour un tracé moins violent avec la Vallée de l'Yvette puis la Vanne. Mais avant d'en arriver là, il me faut déjà patienter derrière la foule qui se promène le long de la rivière jusqu'à LONGJUMEAU. Là je prends le chemin très peu fréquenté par les familles car les orties débordent sur le sentier. A la sortie d'EPINAY-SUR-ORGE, je me trompe en partant vers MONTLHERY. Encore un demi-tour puis c'est l'Orge qui me sert de guide jusqu'à la montée de l'aqueduc de la Vanne. Après le moulin de VIRY, je retrouve le vent jusqu'au Bois de Saint-Eutrope. Je fais un dernier demi-tour mais cette fois-ci involontaire, provoqué par les arbres fraichement tronçonnés. 
Finalement les 29kilomètres du retour prévus se sont trouvé allongés, tout comme les 25km de l'aller.

parcours

photos

profil

films

traces_gps

incident
Kilomètre 2.1, demi-tour oubli cordon USB.
Kilomètre 16, demi-tour cul de sac.
Kilomètre 21.5, erreur de parcours.
Kilomètre 25.4, Détour.
Kilomètre 51.5, erreur de parcours.
Kilomètre 63, arbres en travers du sentier

plaque_guidon

distance
Distance totale = 65.5 kilomètres.
Distance aller = 31.5 km 
Cartoparty = 3.5 km
Distance retour = 30.5 km 
433 mètres.
denivele
terrain
Le terrain est roulant.
Ravito au kilomètre 31.5. 
ravitaillement
meteo
Ciel bleu. le matin.
Nuageux l'après-midi
Léger vent de Sud-Ouest.  
13 degrés au début de la sortie
17 degrés au retour
temperature
Vous êtes ici : Mes sorties VTT Mes sorties 2017 VTT samedi 13 mai 2017 - cartopartie OpenStreetMap