SORTIES VTT DE LOULOU

ville_depart

MONTCEAUX-LES-MEAUX (77)

affiche

recit Ce matin, nous faisons covoiturage pour aller à côté de MEAUX. L’association MontiNature organise sa troisième Monticelloise. Le retrait des plaques de guidon se fait directement devant la mairie ouverte pour l’occasion. Distribution des plaques : Eric 101, Roland 99, Jean-Mi 102 et moi 100. Il fait un peu frisquet et ça se ressent au niveau des oreilles. Mes camarades qui ont goûté à la route sont de plus en plus frileux. Il est 8h30 et le démarrage se fait dans les bouchons avec un terrain trempé qui ne favorise pas le dépassement sans prendre de risque. Mais bon, on y arrive ! Dans la descente vers SAINT-JEAN-LES-DEUX-JUMEAUX, la photographe nous attend pour un petit sourire. Crispé pour certains. Le groupe s’étire dans la côte de Bellevue. Puis au pied de la côte du Bois de la Chapelle, un panneau nous annonce qu’il falloir maintenant pédaler. Mais tout le monde est à pied. Une fois avoir passé la difficulté, nous descendons vers JAIGNES pour longer la Marne. Cette fois-ci la route est libre jusqu’au bout du chemin de Mary. Il ne faut pas oublier de tourner sinon, c’est le plongeon dans la Marne. Pour franchir la rivière l’Ourq, il faut enjambe une passerelle bloquée par un rocher. L’organisateur a mis un panneau expliquant comment franchir l’obstacle. Mais là encore tout le monde passe à pied. A l’arrivée sur le GR11, je me décide enfin à regonfler car depuis le Bois de la Chapelle, j’ai une crevaison lente au pneu arrière. J’aurais pu attendre le ravito deux kilomètres plus loin où je retrouve mes camarades. Nous repartons ensemble mais à des vitesses différentes. Mais après la vallée des Huyats, je dois encore m’arrêter mais cette fois-ci pour réparer. Avec trois épines, il vaut mieux. Je suis rejoint par Isabelle, une vététiste du club de Villeparisis venue en solitaire. Un peu de compagnie pour continuer ça ne se refuse pas pour le parcours vallonné qui nous a été concocté. Il est impossible de louper la bifurcation 33/51km, car en plus du panneaux, les organisateurs nous indiquent les chemins à suivre et le luxe est la porte du passage à niveau maintenue ouverte. A la sortie de GERMIGNY-L’EVEQUE, pour récupérer la RD97 et enjamber la Marne, il y a une grimpette qui fait mal aux cuisses. Mais le plus dur vient après le contournement de VARREDES et la boucle autour du canal de l’Ourq. Encore une montée illustrée par un panneau à mi-pente "On vous avait prévenu". Sauf qu’en bas il n’y avait pas de panneau. Isabelle ayant monté plus facilement la côte des Barres du Clos, je la retrouve aux Monnières victime d’une chute. Nous arrivons au ravito et retrouvons les trois bondouflois. Nous repartons à cinq, mais très vite le groupe s’effrite encore une fois. A partir de TRILPORT, au profit de pauses photos, je me retrouve seul pour terminer la dernière montée qui n’en finit pas. Les cloches sonnent midi au moment où j’aperçois le cimetière de la ville. Le sandwich est encore à un kilomètre. « Les paysages valaient le détour et il a fait beau ». C’est sur ces mots que nous nous quittons.
parcours

photos

profil

films

traces_gps

incident
Kilomètre 17, regonflage roue arrière.
Kilomètre 22.3, Echange chambre arrière roue arrière.
Kilomètre 37, chute d’Isabelle

plaque_guidon

distance

51.4 km
579 mètres.
denivele
terrain
Terrain trempé avec des portions boueuses
Ravitos au kilomètres 18.8 et 39.4.
ravitaillement
meteo
Ciel nuageux
3 degrés au début de la sortie
9 degrés au retour
temperature
Vous êtes ici : Mes sorties VTT Mes sorties 2016 VTT dimanche 06 novembre 2016 - la monticelloise