SORTIES VTT DE LOULOU

ville_depart

SACLAY (91)

affiche

recit Dans la série des randonnées pépères, j'ai choisi d'aler à SACLAY pour une randonnée organisée dans le cadre du SPORT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE. Comme il fait beau, j'ai décidé d'y aller en vélo. La cloche de l'église de BONDOUFLE sonne  midi au moment où j'enfourche mon VTT. les tracés de liaison aller et retour sont entrés dans le GPS, il ne reste plus qu'à suivre les indications. dans le Bois de Saint-Eutrope, je venais de me faire la remarque que les chemins étaient sec, lorsque je tombe sur un chantier forestier. Les engins de débardage on tracé de belles ornières dans laquelle l'eau stagne. Me voilà sur l'aqueduc de la Vanne avec le vent dans le nez. C'est tout droit jusqu'à SAVIGNY-SUR-ORGE. Là il ne me reste plus qu'à suivre l'Yvette jusqu'à EPINAY SUR ORGE. Puis en longeant la ligne du RER, j'arive au bassin de Balizy qui m'amène jusqu'à LONGJUMEAU en suivant la rivière Morte. A la sortie, je retrouve l'yvette jusqu'à PALAISEAU. Sous lautoriute A10, les taggeurs sont au travail pour de nouvelles fresques. Après cette pause culturelle, j'improvise l'ascension du plateau de Polytechnique. Seulement avec toutes les constructions, le tracé GPS ne sert à rien. Ouf, j'arrive enfin sur les rigoles royales, où une belle piste cyclable m'emène jusqu'à SACLAY. Enfin presque, car en arrivant au bout du chemin, il n'y pas de panneau qui indique qu'il faut quitter l'itinéraire. J'aperçois les chapiteaux à l'horizon. J'arrive dans les temps que je me suis imposé. Juste le temps de m'inscrire et d'essayer un VTT 29 pouces électrique. C'est le top. Je rejoins mes camardes de l'OCGIF qui encadre la sortie  sans difficulté majeure. Jérome dirige le groupe composé de l'école VTT de son club et aussi des participants venus se promené en famille, soit un total de 50 vététistes plus ou moins agiles. A Saint-Marc, il décide d'improviser la suite de la rando. En repassant devant les stands, on laisse des participants. Et nous filons vers VAUHALLAN par la piste cyclable. on s'accorde une pause pour que les jeunes se défoulent sur des bosses mais surtout le temps de savourer sa barre de céréales. la suite va être en peu sportive avec le cheminement sur la trace cavalière détrempée. Nous repassons sous la RN118 pour rentrer après 3 heures d'une balade d'environ 18 kilomètres. C'est le moment de rentrer. Je profite que le club rentre sur GIF-SUR-YVETTE pour suivre. Ca se voit que les jeunes ont les fourmis dans le mollets, car ils ont mis une accélération en 2 temps et le compteur est grimpé au dessus de 30 sur les chemins. Sur le parking du fond Guérin, je sors la pince pour pallier à un saut de chaine sur le VTT d'un jeune. En ville, c'est le moment de se séparer. Un encadrant qui rentre chez lui me guide jusqu'au pied de la côte de GOMETZ-LE-CHATEL. Il se fait tard et j'opte pour le bitume. Dans la descente du déluge, le compteur affiche 50km/h et je me fait doubler par un vététiste sans casque.  J'en profite pour prendre sa roue. Une succession de relais nous amène jusqu'au premier stop. Il ralenti légèrement, je comprends que c'est un routier qui a pris son VTT pour rouler.  Je le laisse partir et constate qu'il les passe tous de la même manière. A stade de MARCOUSSIS, je récupère le chemin pour arriver au chateau d'eau de LINAS. il ne me reste plus qu'à prendre la piste cyclable jusqu'à BONDOUFLE. La fringale arrive le long de la Francilienne, j'ai beau chercher au fond du sac, il n'y a plus rien et comme il a fait chaud, la gourde est presque vide. Le baissé de rideau de chez ED annonce la fermeture à 19h30. Finalement, j'ai mis moins de temps au retour qu'à l'aller.

parcours

photos

profil

films

traces_gps

incident
Kilomlètre 17, assistance pour crevaison d'un participant.

plaque_guidon

820 mètres.
denivele
terrain
Le terrain sec et roulant.
Ornières boueuses sur La boucle
kilomètres 55.6
ravitaillement
meteo
Le ciel bleu.
22 degrés au début de la sortie
19 degrés au retour
temperature
Vous êtes ici : Mes sorties VTT Mes sorties 2014 VTT samedi 17 mai 2014 - les randodurables