SORTIES VTT DE LOULOU

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

mercredi 26 aout 2015 - les 25 bosses

ville_depart

NOISY-SUR-ECOLE (77)

affiche

recit
Ce matin, à la demande de Roland, nous voilà parti à NOISY-SUR-ECOLE. Le parcours des 25 bosses est au programme. Nous quittons le parking à 8h10, avec la contrainte d'être de retour à 14h30. Ca devrait le faire et pour corser l'affaire, nous le faisons à l'envers. C'est donc une partie facile qui déroule sous nos pieds. Presque 2 kilomètres séparents les deux premières bosses. Et encore la même distance jusqu'au rocher Cailleau. Mais avant d'y arriver, nous traversons une zone qui a été victime d'un incendie en septembre 2012. Ca surprend car les rochers qui donnent sur le chemin Cailleau sont à nu. Le contournement de la cheminée de l'abri des carriers nous emmène vers le nord mais aussi vers les difficultés. Nous ne lachons pas le mode "lièvre" pour arriver au rocher de la Tortue pour une première pause vitaminée. Au vue du temps passé, nous fixons le repas au Mont des Maquisard. Après le Rocher du Potala, le panneau indiquant la variante "Diplodocus" a disparu. On enchaine les bosses jusqu'à ce que nous commencions à croiser des marcheurs et des courreurs. Il y en a même qui mangent avant l'heure. Dans la montée du rocher des Gros sablons nous sommes doublés par un enjambeur de rocher. Celui-là, ce n'est pas le Dahu. J'aperçois un lézard vert. je ne m'attarde pas car il y a un dicton qui dit : Le lézard vert annonce la vipére ! Au virage de la vallée close, j'aperçois le Croix de Lorraine et l'heure de table approche. Pile 4 heures après être parti, nous nous asseyons à l'ombre du monument.
Pour la petite histoire, à cet endroit le réseau PUBLICAN avait installé pendant l'occupation un projecteur en liaison avec les appareils alliés, des parachutages y étaient guidés. Afin d'anéantir ce dispositif, les Allemands avaient bombardé le site de projectiles incendiaires; 2000 ha de forêt se consumèrent du 26 juillet au 6 août 1943. En vain puisque "PUBLICAN" put poursuivre sa mission. Ce monument inauguré le 22 juin 1946, rend hommage a l'action héroïque des résistants. 
La pause dure 20 minutes car le temps passe et le prochain objectif est le Rocher du Guetteur à 14h30. Mise à part la descente, le reste du tracé vers le Mont Justice de Chambergeot est relativement facile. Le demi-tour en son sommet indique qu'il nous reste plus qu'à repartir cap au sud. La succession des 3 pignons est la partie la plus dure du circuit. En plus, le soleil tape fort, le thermomètre indique déjà 30 degrès et le contenu de la gourde est un peu plus sollicité que le matin. Au rocher de la Souris, nous sommes surpris par un courreur pied nu. Restons concentrés sur les difficultés qui se profilent entre les branches. Nous commençons à croiser les randonneurs déjà croisés ce matin. Je commence à taper dans les ressources et la pause banane au Rocher du Pivot est la bienvenue. La descente est un peu compliquée car j'évite de me servir de mon pouce droit depuis ce matin. Alors pour les prises pour les franchissements sont délicates. Une fois redescendu de la dernière bosse, je perd de vue Roland qui a mis le turbo. Pour couronner le tout, en contournant le dernier rocher, je me suis écarté de la trace. Une remontée à l'azimut me remet sur le balisage rouge. Avec cette déviation non prévue, Roland a pris beaucoup d'avance puisqu'il est en vue du parking alors je suis encore à 1 kilomètre de la fin. Il y a foule à l'approche du parking avec le retour d'un centre aéré. Inutile d'aller se raffraichir à la pompe à eau, les gamins sont arrivés avant moi. les pauses photos et la fin de parcours difficile a provoqué un retard d'une demi heure sur le programme. Pour les statistiques, nous avons rencontrés, 60 randonneurs, 9 courreurs, 8 escaladeurs, 3 vététistes et 40 gamins et leurs accompagnateurs.

parcours

photos

profil

films

traces_gps

incident
Kilomètre 16.35 , erreur de parcours pour Loulou.

plaque_guidon

distance
17.7 km
832 mètres.
denivele
terrain
Le terrain est sec
Glissant sur les épines de pin.
(Pas praticable à VTT) 
Ravitos aux kilomètres 7.4, 11.3, 16.3
ravitaillement
meteo

Le ciel est bleu et nuageux.

15 degrés au départ de la rando
30 degrés au retour 
temperature
Vous êtes ici : Mes sorties pédestres PEDESTRE 2015 mercredi 26 aout 2015 - les 25 bosses